Vercingétorix, le cœur de la défaite

Ecrit par Lucas Latare

Si Game of Thrones nous montre sans pitié que les personnages aux grands cœurs meurent inlassablement, ce n’est pas par hasard. Les comportements trop indulgents et les bontés de certains princes ont précipité leur perte. Voici l’exemple d’un homme que la France a fait héros de son Histoire : Vercingétorix.

César marche vers les Celtes

Ce que les Romains nomment à l’époque « Gallia » est un territoire se composant d’une soixantaine de tribus Celtes vivant en indépendance. Prétendant défendre un peuple allié à Rome, César introduit ses légions en « Gaule ». Voyant en sa conquête un atout militaire et politique majeur, le futur Imperator entame « La guerre des Gaules ».

Afin de défendre ses terres Vercingétorix, alors âgé d’une vingtaine d’années entreprend de réunir plusieurs tribus pour résister à l’envahisseur.

Vercingétorix, un aristocrate entrainé par César

Avant d’aller plus loin voyons ensemble quelques faits intéressants, que vous ne connaissez probablement pas au sujet du chef Arvernes.

Issu de l’aristocratie « Gauloise », il est le fils de Celtillos. Ce dernier est le premier à tenter une alliance entre les peuples de Gaule contre Rome. Il sera finalement exécuté par des nobles Arvernes, préférant un gouvernement aristocratique à la tyrannie d’un chef. Notons que l’oncle de Vercingétorix opérait parmi les insurgés Celtes.

Deuxième fait méconnu, et pas des moindres : Vercingétorix a été le contubernales de César. Un contubernales est un compagnon de tente. Ce qui signifie que notre « héros » national a fait ses armes auprès de César. De quoi ajouté en romantisme à ce duel.

Couper les vivres aux Romains

Revenons à la guerre. César avance inexorablement, mais ne dispose pas des ressources nécessaires, particulièrement en nourriture, pour mener une campagne longue. César ravitaille ses légions en saisissant les stocks des villes et villages qu’il pille. Afin de le stopper, Vercingétorix somme ses alliés de brûler la totalité de leurs biens, pour ne laisser aucune marge de manœuvre aux Romains. Cette tactique de terre brûlée aurait porté ses fruits si l’unificateur n’avait pas cédé face aux habitants d’une ville fortifiée.

Avaricum, la compassion pour la mort

L’actuelle ville de Bourges supplie Vercingétorix de ne pas ordonner sa destruction. Le guerrier décidera finalement d’épargner Avaricum. Dernière ville Celtes non incendiée, ses habitants la pensait imprenable. En avril 52 av. J.-C. les Romains arrivent devant Avaricum, leur dernier espoir de prolonger la guerre. Les troupes ont un besoin urgent de se nourrirent. Après plusieurs attaquent infructueuses, et le harcèlement des convois de ravitaillement Romains par Vercingétorix, la ville sera finalement prise en quelques jours, sa population massacrée (800 survivants estimés sur les 40 000 habitants), et les troupes romaines rassasiées.

La suite de l’Histoire

Vercingétorix participera ensuite aux batailles de Gergovie et Alésia. Au siège de Gergovie, l’Arvernes s’impose. En tout cas, c’est ce que l’on pense. En réalité, César change de cap. Il compte faire croire qu’il part soutenir les troupes du général Titus Labienus. Peu de temps après la ville d’Alesia est assiégée alors que Vercingétorix s’y est réfugié. Après de rudes combats, et une issue incertaine, il se rend afin d’épargner ses hommes. Il sera retenu prisonnier 6 ans avant d’être exécuté par étranglement au triomphe de César.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les sources :

Wikipédia
César, Vercingétorix, Siège d’AvaricumSiège de GergovieSiège d’Alésia

Livres
150 idées reçues sur l’Histoire
Les 1001 batailles qui ont changé le cours de l’histoire

Ecrire un commentaire