Jules César, empereur. Jamais !

Ecrit par Lucas Latare

Pour ce premier article, attaquons-nous à un fait, pourtant faux, qui semble avéré pour de nombreux français. Jules César, empereur ? Jamais !

La nomination de César au titre d’Imperator

Célèbre pour avoir conquis « la Gaule » et avoir renversé le pouvoir romain avec ses légions, Jules César, l’un des hommes les plus marquants de notre Histoire n’a jamais été empereur.

Nommé « Liberator » au sortir d’une guerre civile survenue après sa conquête de la Gaule, Cicéron propose de faire honneur à César avec un titre à sa mesure. De surenchère en surenchère, les sénateurs finissent par le nommer Imperator. Ce qui n’a en fait toujours rien à voir avec le statut d’Empereur.

L’Imperator et le pouvoir de l’Impérium

L’Imperator est le titre donné au titulaire de l’Imperium. Sous la République romaine, l’Impérium attribue à son détenteur deux pouvoirs : le pouvoir militaire hors de Rome, et le pouvoir civil à Rome. L’Imperator est élu pour un mandat annuel. Passé ce délai, il remet son pouvoir aux magistrats qui désignent un nouvel Imperator.

Afin de gérer l’expansion territoriale de Rome, plusieurs Imperator exerceront simultanément. Par conquêtes, les provinces qui composent la République romaine se font en effet nombreuses. C’est également un titre honorifique attribué aux généraux victorieux qui s’en séparent une fois leur triomphe célébré.

César Imperator, cadeau empoisonné ?

Le sénat consacre Jules César Imperator à vie. Il est même convenu que sa descendance, pourtant inexistante, héritera du titre. On transforme donc Jules César en une sorte de monarque héréditaire et l’accuse de vouloir prendre le pouvoir pour lui seul, ce qui signifierait la fin de la république. Il sera assassiné par ses opposants politiques, ceux-ci l’accusent notamment de vouloir devenir roi.

L’Imperator sous l’Empire romain

Jules César sera vengé et ses ennemis mal avisés, puisque quelques années après sa mort l’Empire romain voit le jour.  Ainsi, l’Imperium devient l’Imperium majus, pouvoir suprême détenu par un empereur de son couronnement à sa mort ou destitution.

Notons que Jules César était informé du complot. Mais n’a rien fait pour l’éviter.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter les sources :

César : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_C%C3%A9sar
Imperator : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imperator_(titre)
Imperium : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imperium

Showing 2 comments
  • bastin
    Répondre

    Jules César na jamais était empereur en revanche il à était général en chef des armées romaines ,un titre qu’aura plus tard Arthur, et beaucoup plus tard Dwight David Eisenhower .De plus il portait une toge ,plus une cape et un cimiers de couleur rouge pourpre seul les hauts officiers romains portaient cette couleur là .Les nazis reprendront le même système .

  • Danielle
    Répondre

    CHAPITRE 12 : L ‘EMPIRE ROMAIN Plan: I. Quels sont les pouvoir s de l ‘ empereur romain ? II. Comment expliquez la prosp

Ecrire un commentaire