Des artistes du XIXème siècle sont à l’origine de la diffusion du mythe du guerrier gaulois, germain ou viking équipé d’un casque ailé ou d’un casque à cornes.
Voici un exemple notable :
Le costumier de Richard Wagner aurait « mal » interprété la volonté esthétique du compositeur pour illustrer son opéra « l’Anneau du Neblung ».
Wagner voulait une mise en scène universelle, mystique et intemporelle.
Carl Emil Doepler produit alors des costumes inspirés de plusieurs époques. Il mélange ainsi l’âge du bronze, l’âge du fer et le Moyen Age.
Wagner et sa femme trouvèrent le résultat épouvantable mais n’auraient pas eu le temps, ni les moyens, de faire réaliser de nouveaux costumes.
Quelques années plus tard, les Wagner les revendirent à un directeur d’opéra qui organisa des tournées de « l’Anneau du Neblung », faisant connaitre l’œuvre et ses costumes dans toute l’Europe.
Les casques ornés de cornes ou d’ailes ont pourtant bien existés.
Il est supposé qu’ils aient été utilisés lors de cérémonies, de rituels et de duels. Leur présence effective sur le champ de bataille semble avoir été rare.
Sources :